S'abonner
Folia Pharmacotherapeutica octobre 2023
Focus
La quétiapine pour dormir ?
La quétiapine est un antipsychotique de plus en plus souvent prescrit off-label, à faible dose, pour traiter l'insomnie sans comorbidité psychiatrique. Cette utilisation n'est pas fondée sur des preuves. Compte tenu des données actuelles d'efficacité et de sécurité, une telle utilisation est déconseillée.
Vacciner les adultes contre le VRS ? Que dit le Conseil Supérieur de la Santé ?
Selon le Conseil Supérieur de la Santé, la vaccination anti-VRS peut être proposée sur base individuelle aux plus de 60 ans présentant au moins un facteur de risque de maladie grave due au VRS. Arexvy® protège contre la maladie au VRS mais son efficacité vaccinale chez les personnes les plus à risque de développer une maladie grave, reste mal documentée. Et le vaccin coûte très cher.
Affections cutanées chroniques durant la grossesse et l’allaitement : comment les traiter en toute sécurité ?
L’acné, le psoriasis, l’eczéma et la rosacée sont des pathologies chroniques courantes chez les jeunes femmes. Quels médicaments peuvent être utilisés pour traiter ces pathologies en toute sécurité en cas de grossesse et d’allaitement?
Lu pour vous
Opioïdes dans les lombalgies et cervicalgies aiguës : pas de supériorité par rapport au placebo
Dans l’étude OPAL, les opioïdes n’ont pas montré une efficacité supérieure au placebo dans le traitement des lombalgies et/ou cervicalgies aiguës après 6 semaines de traitement.
L’acide hyaluronique dans l’arthrose de genou ?
L’injection intra-articulaire d’acide hyaluronique en cas d’arthrose symptomatique du genou n’est pas encouragée sur base des connaissances actuelles en matière d’efficacité et de sécurité.
Actualités
Sémaglutide : priorité aux patients diabétiques !
En raison de sa « disponibilité limitée », l’AFMPS demande que l’Ozempic® (sémaglutide injectable) soit réservé à l'indication « diabète de type 2 », la seule indication autorisée. Nous formulons quelques commentaires à propos de l’usage off-label du sémaglutide pour la perte de poids.
Nouveautés médicaments
 Nouveautés en première ligne
itopride (Itoprom®) (mis à jour le 19 janvier 2024)
paracétamol 500 mg + ibuprofène 150 mg (Combophen® )
 Nouveautés en médecine spécialisée
Papaver somniferum (Dropizole® )
 Nouveautés en oncologie
tucatinib (Tukysa®▼)
 Nouveautés homéopathiques
Grifeel®
 Nouvelles indications
baricitinib (Olumiant® )
Remboursements
brolucizumab (Beovu®▼ )
remdésivir (Veklury®▼ )
 Arrêts de commercialisation
dextrométhorphane 20mg/10ml (Tussimono®)
estramustine (Estracyt®) et fotémustine (Muphoran®)
ipratropium à usage nasal (Rhinospray Nez qui Coule®)
ofloxacine à usage oral (Ofloxacine EG®)
Pharmacovigilance
Les nouveaux antimigraineux : risque d’alopécie ?
Des cas d’alopécie ont été rapportés chez des patients exposés aux nouveaux antimigraineux anti-CGRP : érénumab, frémanezumab, galcanézumab, rimégépant. Lorsqu’une alopécie est constatée au cours du traitement, il est conseillé d’envisager le rôle de ces médicaments.