S'abonner
Folia Pharmacotherapeutica août 2023
Focus
Conseils en matière de contraception chez les femmes ayant des antécédents et des facteurs de risque cardio-vasculaire
L’incidence des maladies cardio-vasculaires et des facteurs de risque cardio-vasculaire est en augmentation chez les femmes en âge de procréer. Pour choisir une méthode de contraception, les directives recommandent une évaluation minutieuse des facteurs de risque cardio-vasculaire.
Le point sur le vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B (Bexsero®), 5 ans après sa commercialisation
Conclusion du CBIP, 5 ans après commercialisation : Bexsero® protège partiellement l’enfant vacciné contre les infections invasives à méningocoques du sérogroupe B, et la protection perdure vraisemblablement pendant 2 ans. Il n’y a pas d’effet sur le portage oropharyngé, et donc pas d’effet sur la transmission, pas plus qu’il n’y a d’immunité de groupe.
COVID-19 : automne-hiver 2023-2024
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande une dose de rappel automnal avec un vaccin à ARNm chez les personnes à haut risque, mais pas chez les personnes en bonne santé de moins de 65 ans. La protection conférée par la primovaccination et la dose de rappel contre l'infection (et donc la transmission) et les formes symptomatiques dues au variant Omicron décline rapidement, mais la protection contre les formes graves est plus durable.
Le point sur le tofacitinib (Xeljanz®), 5 ans après sa commercialisation
Conclusion du CBIP, 5 ans après commercialisation : l'indication initiale du tofacitinib (polyarthrite rhumatoïde) a été élargie à d'autres formes d'arthrite et à la colite ulcéreuse. Cette extension s’appuie sur des études correctes, mais le profil de sécurité reste un sujet de préoccupation.
Le point sur le baricitinib (Olumiant®), 5 ans après sa commercialisation
Conclusion du CBIP, 5 ans après commercialisation : l’indication initiale du baricitinib (Olumiant®), la polyarthrite rhumatoïde, a été étendue à la dermatite atopique sévère et à la pelade sévère. Des données supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le positionnement exact du baricitinib dans le traitement de ces nouvelles indications.
Le point sur l’ixékizumab (Taltz®), 5 ans après sa commercialisation
Conclusion du CBIP, 5 ans après commercialisation: L'indication de l'ixékizumab (psoriasis) a été étendue au psoriasis chez l'enfant et à certaines formes d'arthropathie. Le risque d'infections et de tumeurs malignes lié aux inhibiteurs d’IL nécessite la vigilance.
Auditorium
Nouvel e-learning: Folia Quiz – Sécurité des IPP
Nouveautés médicaments
 Nouveautés en première ligne
Vaccin contre le VRS (Arexvy®▼)
 Nouveautés en médecine spécialisée
avalglucosidase alfa (Nexviadyme®▼ )
 Nouveautés en oncologie
crisantaspase (Erwinase®)
 Nouvelles formes
noscapine comprimés (Nosca-Mereprine®)
 Nouveaux dosages
dupilumab 200 mg (Dupixent® 200mg)
 Nouvelles indications
bimékizumab (Bimzelx®▼)
 Nouveautés homéopathiques
Tussioban
 Arrêts de commercialisation
alfuzosine 5 mg (Xatral® 5 mg Retard)
lixisénatide (Lyxumia®)
pramocaïne (Nestosyl®)
progestérone gel vaginal (Crinone®)