S'abonner
Folia Pharmacotherapeutica décembre 2017
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Anticoagulants oraux directs (AOD) : attention au dosage chez les patients présentant une insuffisance rénale
Chez un assez grand nombre de patients, la posologie des anticoagulants oraux directs (AOD) utilisés n’est pas appropriée, parce qu’on ne tient pas suffisamment compte, par exemple, de la fonction rénale. Dans la pratique, en particulier chez les personnes âgées, il n’est pas évident d’évaluer à tout moment la fonction rénale, et il est impossible de surveiller l’effet anticoagulant et donc protecteur des AOD. Pour toutes ces raisons, la prescription des AOD n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
L’utilisation du protoxyde d'azote pour induire une sédation légère en cabinet dentaire
Cet article traite de l’usage des mélanges de protoxyde d’azote à maximum 50 % et d’oxygène dans la sédation légère en pratique dentaire, principalement sur base de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (2016). L’attention est attirée sur les groupes de patients chez lesquels une sédation légère par le protoxyde d’azote peut être envisagée, et sur les aspects essentiels à son bon usage (sélection et suivi des patients, contre-indications et risques pour le patient et pour le soignant).
Remerciements aux experts
Informations récentes: novembre 2017
 Nouveautés en médecine spécialisée
baricitinib
 Nouveautés en oncologie
vénétoclax
Pharmacovigilance
Baclofène en prévention des rechutes chez les patients présentant une dépendance à l’alcool: rapport bénéfice/risque négatif
Des données récentes renforcent la conclusion des Folia d’avril 2016 selon laquelle le baclofène n’a pas de place dans la prévention des rechutes chez les patients dépendants à l’alcool, une utilisation qui ne figure d’ailleurs pas parmi les indications dans les RCP des spécialités contenant du baclofène en Belgique.