S'abonner
sélection pour dentistes janv. - juin
Canicule et médicaments, soyez vigilants !
Les fortes chaleurs et la canicule entraînent des risques pour la santé. Quelles personnes sont les plus à risque ? Quels médicaments peuvent aggraver les effets négatifs d'une vague de chaleur ? Et que peuvent faire le médecin généraliste et le pharmacien pour éviter les complications ?
Chaque médicament au bon moment ! Partie 3 : à distance des repas
Quel est le meilleur moment pour prendre un médicament ? Dans ce troisième article de notre série, nous abordons certains médicaments pour lesquels la prise à distance des repas est nécessaire : certains antibiotiques, antiparasitaires, antihistaminiques, un immunomodulateur et la mélatonine.
Sécurité du paracétamol en fin de grossesse ?
Vu le (faible) risque de fermeture prématurée du canal artériel par le paracétamol, la rubrique Grossesse et allaitement du Répertoire a été nuancée. Quelle reste la place du paracétamol pendant la grossesse ?
Futurs pères et exposition médicamenteuse : quels sont les risques ?
Quels médicaments peuvent altérer la qualité du sperme ? Lesquels peuvent majorer le risque de malformations congénitales en cas d’exposition paternelle avant la conception ? Et qu’en est-il de l’exposition paternelle aux médicaments après la conception: l'enfant à naître peut-il en être affecté? Nous faisons le point.
Chaque médicament au bon moment ! Partie 2 : lors des repas
Quel est le meilleur moment pour prendre un médicament ? Dans ce deuxième article de notre série, nous abordons certains médicaments pour lesquels la prise autour d’un repas est nécessaire : certains antibiotiques, anti-inflammatoires et médicaments contre le diabète.
Nouvelles indications à valeur thérapeutique moins forte que l’indication initiale
De plus en plus souvent, de nouvelles indications thérapeutiques sont ajoutées à un médicament autorisé. Pour ces nouvelles indications, le médicament a souvent une valeur ajoutée plus limitée que pour sa première indication.
Modification des critères d’évaluation primaires en cours d’étude
Des critères d'évaluation primaires qui sont ajustés en cours d'étude ? Dans les études cliniques randomisées menées en oncologie, ce n’est pas exceptionnel. Mais ceci est rarement signalé dans les publications d’étude.
Le Répertoire "édition 2024": deuxième série de chapitres mis à jour
Les chapitres suivants du Répertoire viennent d’être mis à jour et publiés : Système respiratoire, Système hormonal, Pathologies ostéo-articulaires, Infections, Médicaments antitumoraux, Ophtalmologie et Anesthésie. Voici un aperçu des principales modifications.
Pharmacovigilance
Prise d’un AINS avec un ISRS : risque augmenté de saignement digestif
La Revue Prescrire rappelle le risque accru de saignements gastro-intestinaux lors de l’association d’un ISRS et d’un AINS. Une méta-analyse d’études observationnelles montre une augmentation du risque d’un facteur 2 (par rapport à un ISRS seul) et d’un facteur 1,5 (par rapport à un AINS seul).
Précision concernant la mention « sécable » dans le Répertoire
Depuis peu, nous précisons dans le Répertoire au niveau des comprimés si leur ligne de sécabilité permet de les diviser en doses égales (sécables quantitativement) ou de les diviser uniquement pour faciliter la prise (sécables non quantitativement).
Y a-t-il une place pour le métamizole dans les douleurs post-opératoires ?
Le métamizole pourrait être une alternative aux AINS dans le traitement des douleurs post-opératoires lorsque ces derniers sont contre-indiqués. Il est important d’informer les patients sur les effets indésirables possibles du métamizole ainsi que sur leurs symptômes précurseurs.
INAMI top 25: les plus grandes dépenses pour des médicaments dans le secteur ambulatoire en 2022
La 1ère place revient pour la première fois à un AOD (apixaban). Du côté des nouveaux venus dans ce top 25, on retrouve le complexe sacubitril/valsartan et l’empagliflozine. Le sémaglutide grimpe dans le classement. Le coût total pour le top 25 augmente d’année en année.
Le Répertoire "édition 2024": première série de chapitres mis à jour
Dans le cadre de la mise à jour annuelle 2024 du Répertoire Commenté des Médicaments, une première série de chapitres vient d’être révisée et publiée en ligne. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui a changé.
Remerciements aux experts
Les articles Folia sont régulièrement relus par des experts avant d’être finalisés. Nous remercions les experts suivants qui nous ont envoyé leurs commentaires en 2023.
Auditorium
Nouvel e-learning : études observationnelles