S'abonner
Intro:
Ce mois-ci dans les Folia
Usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires en première ligne
Dans le présent article, nous abordons: le problème de la résistance, la durée du traitement antibiotique et la nouvelle édition du guide des antibiotiques pour la pratique ambulatoire de BAPCOC (2019); et faisons référence à quelques modules d’apprentissage en ligne. Quelques articles récents, concernant les infections des voies respiratoires, sont brièvement abordés en fin d’article.
Bien conservée, la naloxone reste stable après sa date de péremption
Bien conservée, la naloxone reste stable pendant de nombreuses années après sa date de péremption.
Bon à savoir
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les enfants et les adolescents contre les méningocoques des sérogroupes W et Y
Suite à une modification de l’épidémiologie des infections invasives à méningocoque, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les jeunes enfants et les adolescents contre les méningocoques des sérogroupes W et Y en utilisant un vaccin conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y (Avis de juillet 2019). À ce jour, le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C reste le seul vaccin méningococcique qui soit mis à disposition gratuitement par les Communautés, et ce à l’âge de 13 à 15 mois (situation au 01/09/2019).
Étude CREDENCE: bénéfice rénal de la canagliflozine chez des patients avec néphropathie diabétique au stade de macroalbuminurie
L’étude CREDENCE a évalué les effets rénaux de la canagliflozine chez des patients atteints de néphropathie diabétique au stade de macroalbuminurie, et montre un bénéfice de la canagliflozine dans cette catégorie de patients.
Communiqué de l’AFPMS: possibilité d’erreurs lors de la préparation et de l’administration de solutions injectables à base de leuproréline à libération prolongée (Depo-eligard®)
L’AFMPS attire l’attention sur le risque d’erreurs lors de la préparation ou de l’injection de Depo-eligard® (leuproréline) et rappelle l’importance de connaître la méthode de préparation et d’administration de ce produit avant de l’utiliser. L’AFMPS encourage la notification de problèmes éventuels.
La mirtazapine dans les troubles du sommeil: efficacité non démontrée
La mirtazapine (ni aucun autre antidépresseur) n’a pas de place en première ligne dans le traitement de l’insomnie en dehors du contexte d’un trouble dépressif.
Impuretés dans les sartans: état de la situation
Suite à la découverte d’impuretés en juillet 2018, l’Agence européenne des médicaments oblige les fabricants de sartans à revoir leur procédé de fabrication d’ici avril 2021. Jusque-là, les impuretés dans les spécialités disponibles doivent rester inférieures aux seuils déterminés par l’EMA et ces spécialités peuvent continuer à être utilisées.
Mesures transitoires de prolongation du remboursement des médicaments personnalisés
Mesures transitoires à partir du 1er juillet 2019 pour le remboursement des médicaments personnalisés.
Durée de validité des prescriptions: ce qui change à partir du 1er novembre 2019
Sans mention spécifique du prescripteur, la durée de validité d’une prescription (papier ou électronique) sera précisément de 3 mois, tant pour son exécution que pour son remboursement.
Informations récentes:
septembre 2019
Nouveautés en première ligne
• vaccin contre le méningocoque B (Trumenba®▼)
Nouveautés en médecine spécialisée
• caplacizumab (Cablivi®▼)
• fluorescéine + oxybuprocaïne (Combiflure®)
• fluticasone à usage cutané (Cutivate®)
• disponibilité thiopental
• gratuité du vaccin contre le papillomavirus humain chez les jeunes garçons
Pharmacovigilance
AINS: un facteur de risque d’aggravation d’infections bactériennes? Une étude française conduit à l’évaluation de ce signal au niveau européen