Désormais, le CSS recommande également la vaccination systématique des garçons de 9 à 14 ans contre le HPV (auparavant limitée aux filles). Le plus grand bénéfice en termes de santé de la vaccination contre le HPV reste à prévoir chez les femmes, notamment par la prévention du cancer du col de l’utérus.
Le CSS ne recommande pas la vaccination systématique des enfants contre la varicelle. La vaccination est utile dans des situations spécifiques, afin de protéger les groupes à risque chez qui la varicelle peut connaître une évolution très sévère.
Le CSS ne recommande pas la vaccination systématique contre l’herpès zoster chez l’adulte, mais admet que la vaccination peut être envisagée à l’échelle individuelle. Il est toutefois difficile, à l’heure actuelle, de définir un groupe cible pour lequel la vaccination mériterait d’être activement encouragée.
Cet article fait référence à quelques sources d’information utiles sur l’administration de doses élevées d’iodure de potassium en cas d’accident nucléaire : des informations sur les groupes cibles prioritairement concernés par la prise d’iodure de potassium, ainsi que des informations pratiques pour commander, stocker, délivrer et enregistrer les comprimés d’iodure de potassium. Le CBIP rappelle spécifiquement les aspects suivants concernant l’utilisation d’iodure de potassium à doses élevées : (1) l’âge, et (2) le risque de réactions allergiques.