S'abonner
sélection pour infirmier·ères janv. - juin
Valproate sirop bientôt indisponible : attention aux erreurs de dosage lors du passage à la solution buvable
Le valproate sirop (Depakine®) va bientôt disparaître du marché. Le passage au valproate solution buvable peut entraîner des erreurs médicamenteuses (concentration plus élevée, autre dispositif doseur). Voici ce à quoi vous devez faire attention.
Le podcast BENZOCARE sur la prescription et le sevrage des benzodiazépines & Z-drugs
Dans le podcast BENZOCARE en deux épisodes, une chercheuse, un médecin généraliste et un patient explorent les problèmes de dépendance aux benzodiazépines et Z-drugs et le processus souvent complexe du sevrage. L’un de nos rédacteurs en chef, Ellen Van Leeuwen, médecin généraliste, a contribué au podcast néerlandophone.
Épidémies de rougeole dans plusieurs pays : vérifiez le statut vaccinal !
Des épidémies de rougeole se sont à nouveau déclarées dans plusieurs pays, notamment dans des destinations de vacances populaires. Qui doit-on/peut-on vacciner ? Chez qui une vaccination de rattrapage est nécessaire ? Voici un récapitulatif pratique.
80+
Opioïdes et antidépresseurs inhibiteurs du CYP2D6 : quels risques pour les patients âgés ?
Vous avez déjà délivré/prescrit du tramadol à une personne âgée en association avec un antidépresseur tel que la sertraline ou l’escitalopram ? Il existe un risque d’interactions entre ces molécules. Cet article détaille le mécanisme de cette interaction ainsi que les risques qui en découlent.
Pharmacovigilance
Métamizole et risque d’agranulocytose : adaptation du RCP
L’agranulocytose, effet indésirable connu du métamizole, peut être fatale. Les autorités sanitaires européennes ont pris de nouvelles mesures visant à renforcer dans le RCP les avertissements concernant cet effet indésirable.
Ramadan et médicaments antidiabétiques
La pratique du Ramadan peut impacter sérieusement certains patients diabétiques. Moyennant une préparation et un suivi adéquats, la pratique du Ramadan est possible pour certains d’entre eux, mais la stabilité du patient est un prérequis important. Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans cet article.
Pharmacovigilance
Olmésartan: rappel du risque d’entéropathie grave
Le Centre belge de pharmacovigilance a récemment reçu deux nouveaux cas de diarrhée grave chez des patients traités depuis plusieures années par olmésartan. L’arrêt de l’olmésartan a permis une amélioration ou une disparition des symptômes.
Ibuprofène 800 mg : attention à ne pas confondre les formes à libération immédiate et prolongée !
L'ibuprofène 800 mg existe sous forme de comprimés à libération immédiate et de comprimés à libération prolongée, chacun ayant une posologie différente. La prise en une fois de deux comprimés à libération immédiate peut poser des problèmes. Pour en savoir plus, cliquez ici.