Prise en charge du reflux gastro-oesophagien chez le jeune enfant

Le reflux gastro-oesophagien est une plainte fréquemment rencontrée chez le jeune enfant. Il se caractérise par des régurgitations, c' est-à-dire par l' évacuation soudaine et sans effort de petites quantités du contenu gastrique par la bouche. Ces régurgitations sont le plus souvent physiologiques et disparaissent spontanément vers l' âge de 12 à 15 mois. Dans certains cas, elles peuvent être associées à des symptômes atypiques tels troubles respiratoires chroniques, troubles neurologiques et même au syndrome de la mort subite du nourrisson. Certains enfants ont un risque accru de reflux gastro-oesophagien et de complications; il s' agit en particulier des prématurés et des enfants atteints de troubles neurologiques ou de malformations de l' oesophage.


Mesures générales

La prise en charge des régurgitations consiste d' abord à rassurer les parents. Des mesures diététiques telles l' épaississement du lait et le fractionnement des repas [n.d.l.r.: ainsi que la diminution de la teneur en lipides du lait ou des aliments] peuvent être proposées. L' épaississement du lait peut parfois provoquer des coliques et de la diarrhée [n.d.l.r.: ou de la constipation]. L' efficacité de ces mesures diététiques n' est pas évidente en cas de reflux gastro-oesophagien avec complications telles oesophagite et troubles respiratoires.

La position en décubitus ventral et inclinée (de 300 en anti-Trendelenburg) permet de diminuer les régurgitations mais elle n' est plus recommandée en raison de l' augmentation possible du risque de mort subite.


Traitement médicamenteux

Lorsque les mesures générales ne suffisent pas à elles seules, les gastroprocinétiques tels le cisapride constituent le traitement de premier choix. Le cisapride diminue les régurgitations en augmentant la pression au niveau du sphincter gastro-oesophagien et en accélérant la vidange gastrique. Le dompéridone et le métoclopramide sont moins efficaces et présentent un risque plus élevé d' effets indésirables notamment extrapyramidaux [n.d.l.r.: surtout avec le métoclopramide]. [N.d.l.r.: les présentations de métoclopramide disponibles ne permettent pas son utilisation avant l' âge d' un an. Le dompéridone peut être utile lorsque le cisapride est contre-indiqué]. Le cisapride agit plus rapidement et est mieux toléré. La posologie usuelle est de 0,2 mg/kg quatre fois par jour. Les effets indésirables les plus fréquents du cisapride sont des coliques et de la diarrhée. Des troubles du rythme cardiaque consécutifs à l' allongement de l' espace QT ont été rapportés le plus souvent lors de l' administration concomitante de médicaments qui ralentissent son métabolisme tels un imidazolé ou un macrolide [ Folia septembre 1995]. De telles associations sont à éviter; par ailleurs l' utilisation de cisapride est discutable chez les prématurés avant l' âge de trois mois.

L' unanimité n' est pas faite quant à la place des antacides associés ou non à l' acide alginique dans le traitement du reflux gastro-oesophagien chez l' enfant.

Les antihistaminiques H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons ne doivent être utilisés que lorsque les autres mesures ne sont pas assez efficaces et en cas de complications telles oesophagite, troubles respiratoires. L' avis d' un spécialiste est alors recommandé. [N.d.l.r.: on dispose de très peu d' études sur la pharmacocinétique et l' efficacité de ces molécules chez le nourrisson. Par ailleurs, les préparations actuellement disponibles sont difficiles à administrer chez le jeune enfant].

D' après:

  • Current concepts and issues in the management of regurgitation of infants: a reappraisal. Acta Paediatr 85 : 531-534(1996)
  • Managing childhood gastro-oesophageal reflux. Drug Ther Bull 35 : 77-80(1997)

Noms de spécialités


Cisapride: Prepulsid Cyprid

Dompéridone: Motilium

Métoclopramide: Dibertil Metoclopramide Movistal Primperan

Préparation à base d' acide alginique: Gaviscon