Sélections
Pathologies ostéo-articulaires
-
Prévention des chutes et fractures, chez les personnes âgées institutionnalisées, en association à la vitamine D.
-
Prévention secondaire des fractures, chez les patients souffrant d'ostéoporose pour laquelle ils reçoivent un traitement (bisphosphonate, le plus souvent), en association à la vitamine D.
Posologie
La dose va dépendre de la consommation quotidienne de calcium alimentaire*, ainsi que de la situation clinique du patient.
- Dose généralement recommandée :
- 0,5 à 1,2 g de calcium élémentaire** par jour, afin d’obtenir une prise totale (régime alimentaire + suppléments) d’au moins 1,5 g de calcium élémentaire par jour***, en association à la vitamine D à la dose de 800 UI/j ou 25 000 UI/mois.
- Chez les patients âgés fragiles et polymédiqués :
- une dose moindre de 0,5 g de calcium élémentaire est parfois proposée, toujours en association à la vitamine D.
* Un lien possible entre la prise de compléments de calcium et un risque accru d'infarctus du myocarde a été rapporté mais n’a pas été confirmé et reste controversé (voir
9.5. Ostéoporose et maladie de Paget rubrique "Positionnement"), mais il justifie quand même la prudence. Hors, La supplémentation en calcium sans tenir compte des habitudes alimentaires peut entraîner un apport total en calcium bien supérieur à l'apport recommandé. Sans compter que la tolérance digestive d’une supplémentation en calcium n’est pas bonne.
** 0,5g de cacium élémentaire = 1,25g de carbonate de calcium.
*** 4 produits laitiers standard quotidiens apportent généralement cette quantité. Un produit laitier standard correspond à soit 150 ml de lait, 20 g de fromage, 1 pot de yaourt ou tout équivalent avec un substitut de produit laitier enrichi en calcium. (source = NHG standaard Fractuurpreventie)
En cas d'insuffisance rénale
- La dose de calcium est déterminée en fonction de la présence ou non d'ostéodystrophie et sera fixée d'après les taux mesurés de calcium, phosphate et HPT.
Précautions d’utilisation
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
- Insuffisants rénaux ou patients qui ont des antécédents de calculs rénaux: contrôler régulièrement l’excrétion urinaire du calcium (risque d’hypercalciurie).
- Personnes prédisposées aux lithiases urinaires: assurer un apport hydrique important.
- La teneur en sodium des préparations effervescentes (comprimés, poudres, granulés) peut poser problème chez les patients sous régime pauvre en sel strict.