Une attention particulière est portée dans la presse à propos d’un article paru récemment dans The BMJ, intitulé “The antibiotic course has had its day”.1Le message de cet article est que la recommandation classique de toujours achever complètement une cure d’antibiotiques doit être abandonnée. L’argument sur lequel repose cette assertion est qu’il n’est pas prouvé que le fait de ne pas achever la durée prévue d’une cure d’antibiotiques contribue au développement de résistance.

L’article a été repris dans les médias. Des experts belges et quelques auteurs de “rapid responses2 à l’article du BMJ s’accordent à dire que le message de l’article du BMJ peut avoir des conséquences néfastes en cas de mauvaise interprétation. Il n’est en-effet pas prouvé que le fait de ne pas achever complètement la durée prévue d’une cure d’antibiotiques conduise à une augmentation du développement de résistance, et les données concernant la durée optimale d’un traitement sont souvent faibles. Il n’est cependant pas du tout clair sur quelles données on peut se baser pour déterminer la durée optimale. Interrompre la prise d’antibiotiques dès que les symptômes disparaissent n’est certainement pas sans danger pour toutes les infections. Il est difficile de définir quels sont les éléments qui déterminent la durée d’un traitement antibiotique. Seules des études évaluant l’efficacité de traitements plus courts par rapport à des traitements plus longs dans des groupes de patients spécifiques pourront apporter une réponse claire.

Il est communément admis qu’éviter l’emploi inutile d’antibiotiques (entre autres dans les infections des voies respiratoires supérieures) reste la priorité étant donné qu’il s’agit là du principal facteur de développement de résistance bactérienne.
 

Sources spécifiques

1 Llewelyn MJ, Fitzpatrick JM, Darwin E, Tonkin-Crine S et al. Analysis. The antibiotic course has had its day BMJ 2017;358:j3418 (doi:10.1136/bmj.j3418)
2 https://www.bmj.com.gateway.cdlh.be/content/358/bmj.j3418/rapid-responses
3 Guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire – édition 2012, via https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/organe-d’avis-et-de-concertation/commissions/bapcoc > Publications > Etudes > 2012