Les inhibiteurs de la neuraminidase oseltamivir (Tamiflu®) et zanamivir (plus disponible en Belgique depuis 2013) sont proposés dans le traitement de la grippe, mais l’effet sur les symptômes est limité, et d’après la synthèse de Cochrane de 2012, il est impossible de se prononcer sur l’effet de l’oseltamivir et du zanamivir sur les complications liées à la grippe ou sur la transmission virale [voir Folia juillet-août 2012].

Ce 19 mars 2014, The Lancet Respiratory Medicine a publié en ligne une méta-analyse concernant l’effet des inhibiteurs de la neuraminidase sur la mortalité chez les patients ayant été hospitalisés en raison d’une infection au virus influenza pandémique[1]. Il s’agit d’une méta-analyse sponsorisée par le fabricant de l’oseltamivir (Tamiflu®), incluant seulement des données d’études observationnelles. Les résultats révèlent une diminution de la mortalité chez les adultes traités avec les inhibiteurs de la neuraminidase; on n’a pas observé de diminution de la mortalité chez les enfants.

Un article du British Medical Journal (BMJ) remet en question les effets positifs sur la mortalité relevés dans cette méta-analyse, notamment en raison de la méthodologie statistique utilisée. Les discussions faisant suite à cet article, entre les auteurs du BMJ et ceux de la méta-analyse, sont disponibles en ligne sur le site Web du BMJ[2]. L’article du BMJ annonce la publication dans les semaines à venir d’une mise à jour de la synthèse de Cochrane de 2012 concernant l’usage des inhibiteurs de la neuraminidase en cas de grippe. Cette mise à jour a été rendue possible par le fait que le fabricant de l’oseltamivir (Tamiflu®) a fini par communiquer ses données, la Cochrane Collaboration et le BMJ ayant œuvré pendant des années pour que soient rendues publiques toutes les données de recherche. Les auteurs de la synthèse de Cochrane seront désormais à même, pour la première fois, de mener une méta-analyse de toutes les études cliniques portant sur les inhibiteurs de la neuraminidase, y compris les études non publiées. Alors que la méta-analyse dans The Lancet Respiratory Medicine incluait seulement des données d’études observationnelles, les investigateurs de la Cochrane Collaboration appliquent des critères d’inclusion plus stricts (principalement des études contrôlées par placebo). Lorsque cette méta-analyse sera disponible, nous reviendrons sur ce sujet.



[1]The Lancet Respiratory Medicine, publication en ligne le 19 mars 2014 ; https://dx.doi.org/10.1016/S2213-2600(14)70041-4), avec éditorial https://dx.doi.org/10.1016/S2213-2600(14)70068-2

[2]BMJ 2014;348:g2228 (doi: https://dx.doi.org/10.1136/bmj.g2228); pour les discussions, voir “Rapid responses”