Récemment, des articles ont paru dans la presse néerlandophone et francophone concernant le risque de troubles neuropsychiatriques avec le montélukast, un antagoniste des leucotriènes utilisé dans l’asthme.
Ces effets indésirables sont rares et connus depuis plusieurs années. Il s’agit notamment de rêves anormaux, insomnie, irritabilité, anxiété (très rarement hallucinations, désorientation, pensées et comportements suicidaires, troubles obsessionnels compulsifs). Ils sont mentionnés dans le RCP des spécialités à base de montélukast et ont déjà fait l’objet d’une publication dans les Folia de décembre 2019. Un courrier de mise en garde (DHPC) avait aussi été envoyé aux professionnels de santé.
Pour le traitement de l’asthme, les antagonistes des leucotriènes ne sont pas un 1er choix. Ils sont moins efficaces que les corticostéroïdes inhalés, en particulier sur la prévention des exacerbations. Il convient de bien évaluer leur balance bénéfice-risque et d’être attentif à la survenue de troubles neuropsychiatriques, en particulier en début de traitement. Voir aussi Répertoire chapitre 4.1. > Positionnement et Folia septembre 2020 sur le traitement de fond de l’asthme.