Au moment de sa commercialisation, le profil de risque d’un médicament est généralement insuffisamment connu. La notification de suspicions d’effets indésirables à un centre de pharmacovigilance est une des manières de détecter des signaux d’effets indésirables à un stade précoce [voir aussi Intro 6.2.1. dans le Répertoire]. En Belgique, les effets indésirables peuvent être notifiés au centre de pharmacovigilance de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (afmps). Ceci peut se faire en ligne, via le site Web www.fichejaune.be (DocCheck identifiant et mot de passe exigé), ou au moyen de la fiche jaune.

Les fiches jaunes ne sont plus envoyées avec le Répertoire 2016. Sur le site Web www.cbip.be, un lien vers le site Web www.fichejaune.be ainsi que vers la fiche jaune en format pdf sont néanmoins disponibles:

  • dans les Folia auprès de chaque article du centre de pharmacovigilance à partir de 2016: p.ex. www.cbip.be/fr/articles/2591?folia=2583 (symbole );

  • dans l’espace de téléchargement au niveau de la barre de navigation en haut de la page d’accueil > « Notification de suspicions d’effets indésirables » (symbole ).

Les fiches jaunes peuvent aussi être obtenues sur demande à l’afmps (via l’adresse e-mail adversedrugreaction@fagg-afmps.be); la fiche jaune est aussi disponible en format pdf sur le site Web de l’afmps via https://www.afmps.be/fr/notification_effets/pharmacovigilance_humaine/notification_hp