-
En ce qui concerne le vaccin AstraZeneca (Vaxzevria®), il a été décidé en Belgique1, ce 24/04/21 :
-
de limiter l’administration du vaccin aux personnes de 41 ans et plus (la limite d’âge de 60 ans est donc abaissée à 40 ans) ;
-
d’administrer la 2e dose à toutes les personnes qui ont déjà reçu la 1e dose du vaccin AstraZeneca, indépendamment de leur âge.
-
Quelques détails
-
La décision, en Belgique, de limiter désormais l’administration du vaccin AstraZeneca aux personnes de 41 ans et plus, s’appuie sur une évaluation par les autorités belges.
-
Cette évaluation est basée sur une nouvelle analyse de l’Agence européenne des médicaments (EMA) du risque d’événements thrombotiques associés à une thrombopénie (site web de l’EMA, communiqué du 23/04/21).2
-
L’EMA est d’avis que le rapport bénéfice/risque du vaccin AstraZeneca reste globalement favorable dans toutes les catégories d’âge.
-
L’EMA a également analysé, pour différents groupes d’âge, le rapport entre le degré de protection du vaccin contre les formes sévères de COVID-19 (hospitalisation, admission en unité de soins intensifs, décès ; en présumant un taux de protection de 80% sur 4 mois) et le risque d’événements thrombotiques associés à une thrombopénie (ceci en fonction du taux d’infection, c.-à-d. le nombre d’infections pour 100 000 personnes : taux faible, moyen ou élevé). Une représentation graphique des résultats est disponible ici. L’analyse montre que le bénéfice de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca augmente avec l’âge et le taux d’infection, tandis que le nombre de notifications de cas d’événements thrombotiques associés à une thrombopénie diminue avec l’âge.
-
En tenant compte de cette analyse de l’EMA, les autorités belges ont décidé (après avis des experts du Conseil Supérieur de la Santé et de la Task Force vaccination) que le rapport bénéfice/risque du vaccin AstraZeneca devient moins favorable pour les personnes âgées de moins de 41 ans, dans la situation épidémiologique actuelle, et compte-tenu de la disponibilité d’autres vaccins COVID-19. Cette évaluation tient compte du rapport bénéfice/risque pour l’individu, mais aussi pour l’ensemble de la communauté.
-
-
La décision d’administrer la 2e dose du vaccin AstraZeneca à toutes les personnes ayant déjà reçu la 1e dose, y compris les personnes de moins de 41 ans, soulève de nombreuses questions sur le terrain. Voici ce que disent l’Agence britannique des médicaments (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency, MHRA) et l’EMA à ce sujet.
-
La MHRA3 précise, dans son avis du 07/04/21, que tous les cas d’événements thrombotiques avec thrombopénie rapportés au Royaume-Uni l’ont été après la 1e dose (il s’agissait alors de 79 cas sur environ 20,2 millions de doses administrées). Plusieurs millions de secondes doses ont déjà été administrées au Royaume-Uni, sans qu’aucun événement thrombotique avec thrombopénie n’ait été signalé.
-
L’EMA2 indique, dans son communiqué du 23/04/21, que l’on ne sait pas, à l’heure actuelle, si le risque d’événements thrombotiques avec thrombopénie après une 2e dose vaccinale diffère du risque après une 1e dose. L’EMA a reçu 3 rapports de cas après la 2e dose, mais selon l’EMA, il n’est pas possible de déterminer une relation causale dans ces cas (source : assessment report du 23/04/212). L’EMA a évalué la question de savoir s’il était judicieux de retarder la 2e dose du vaccin AstraZeneca (c’est-à-dire avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les 2 doses), d’administrer un vaccin à ARNm comme 2e dose, ou de ne pas administrer de 2e dose du tout, et conclut que le rapport bénéfice/risque de ces 3 scénarios n’est pas clair. L’EMA continue donc de recommander l’administration d’une 2e dose du vaccin AstraZeneca, 4 à 12 semaines après la 1e dose, conformément au RCP.
-
Note. Pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19 : voir les Actualités COVID-19 sur notre site Web.
Sources spécifiques
2. EMA. AstraZeneca’s COVID-19 vaccine: benefits and risks in context. Communiqué du 23/04/21, cliquez ici. Pour l’assessment report (23 April 2021, EMA/CHMP/214855/2021), cliquez ici. Pour le document “Annex to Vaxzevria Art.5.3 – Visual risk contextualization”, cliquez ici.
3. MHRA. MHRA issues new advice, concluding a possible link between COVID-19 Vaccine AstraZeneca and extremely rare, unlikely to occur blood clots. Communiqué du 07/04/21, cliquez ici.