Les antiviraux à action directe (AAD) glécaprévir + pibrentasvir (Maviret®) et sofosbuvir + velpatasvir + voxilaprévir (Vosevi®) ont été commercialisés il y a cinq ans pour le traitement de l’hépatite C chronique. Dans notre article Folia d’avril 2023, nous faisions le point sur les premiers AAD contre l’hépatite C, 10 ans après leur commercialisation. Voici ce que nous y concluions :
– Les associations d’AAD ont une très grande efficacité (jusqu’à plus de 90%) sur la « réponse virologique soutenue » (RVS), définie comme une charge virale indétectable à 12 ou 24 semaines après l’arrêt du traitement antiviral.
– Des études observationnelles montrent une réduction de la cirrhose, du cancer du foie et de la mortalité.
– En termes de sécurité, cependant, on ne dispose pas de suffisamment d’études observationnelles à grande échelle et au long cours pour pouvoir se prononcer sur la sécurité à long terme des AAD.
Depuis cet article, nous n’avons pas trouvé de nouvelles données sur la sécurité et l’efficacité des AAD dans nos sources.
Conclusion du CBIP, 5 ans après commercialisation:

Le glécaprévir + pibrentasvir (Maviret®) et le sofosbuvir + velpatasvir + voxilaprévir (Vosevi®) appartiennent au groupe des antiviraux à action directe utilisés dans l’hépatite C, très efficaces dans l’élimination du virus de l’hépatite C. Ils pourraient également avoir un effet positif sur l’incidence de la cirrhose, du cancer du foie et de la mortalité.