• idébénone
Suppressions
• amiloride + hydrochlorothiazide
• lutropine alfa
• Toplexil®
Autres modifications
• Remboursement de médicaments contre le VIH
• Remboursement des pansements actifs
▼: médicaments soumis à une surveillance particulière et pour lesquels la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée (entre autres médicaments contenant un nouveau principe actif, médicaments biologiques).
Nouveautés en médecine spécialisée
idébénone (Raxone®▼)
Suppressions
amiloride + hydrochlorothiazide (Co-Amiloride Teva®)
-
L’association amiloride + hydrochlorothiazide (Co-Amiloride Teva®, chapitre 1.4.4.) est retirée du marché. Elle avait pour indication le traitement de l’hypertension, des oedèmes d’origine cardiaque et de l’ascite associée à la cirrhose hépatique.
-
Il n’existe plus de spécialité contenant uniquement de l’amiloride.
-
S’il est nécessaire d’associer un diurétique d’épargne potassique à un diurétique thiazidique, la spironolactone et un thiazidique peuvent être donnés séparément.
lutropine alfa (Luveris®)
La lutropine alfa (Luveris®, chapitre 6.5.2.) est retirée du marché. Il s’agissait d’une hormone lutéinisante (LH) biosynthétique utilisée en association avec l’hormone folliculostimulante (FSH) pour stimuler le développement folliculaire chez les femmes présentant un déficit sévère en LH. La lutropine alfa est toujours disponible en association avec la FSH (Pergoveris®) pour la même indication.
Toplexil®
Le Toplexil® (chapitre 4.2.3.) est retiré du marché. Il s’agissait d’une association d’oxomémazine, un antihistaminique H1 possédant des propriétés sédatives, et d’autres constituants, entre-autres le paracétamol et la guaïfénésine. Le CBIP rappelle que l’usage des antitussifs est en général déconseillé, a fortiori les associations, et s’ils possèdent des propriétés sédatives. Leur usage est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans.
Autres modifications
Remboursement de médicaments contre le VIH
A partir du 1er octobre 2019, certains médicaments utilisés contre le VIH (chapitre 11.4.3.) ne seront plus remboursés. Il s’agit des spécialités Viread®, Atripla®, Truvada® et Descovy®. Le Viread® sera encore remboursé uniquement comme traitement de l’hépatite B. Pour le Viread®, Atripla® et Truvada®, des génériques existent aux mêmes conditions de remboursement que pour les spécialités originales avant le 1er octobre 2019. Les patients sous Descovy® doivent revoir leur spécialiste pour mettre en place des alternatives (voir site INAMI).
Remboursement des pansements actifs
A partir du 1er octobre 2019, l’intervention financière forfaitaire pour les pansements actifs (20€ par mois de traitement, octroyés trimestriellement par la mutualité) sera remplacée par un tiers-payant classique, appliqué par l’officine publique (remboursement de 20% du prix public; le ticket modérateur entre en considération dans le cadre du maximum à facturer). Les conditions de remboursement n’ont pas changé. De plus, le remboursement inclut une nouvelle pathologie (l’épidermolyse bulleuse), et la durée du traitement n’est plus limitée (voir site INAMI).
Sources spécifiques
1 Raxone®, résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
2 Idébénone (Raxone®) et neuropathie optique de Leber. Risques inacceptables en l’absence d’efficacité démontrée. La Revue Prescrire 2016, 36(395) : 651-2
Sources générales
– British National Formulary (BNF), https://www.medicinescomplete.com, consulté la dernière fois le 24 septembre 2019
– Farmacotherapeutisch Kompas, https://www.farmacotherapeutischkompas.nl/, consulté la dernière fois le 24 septembre 2019