▼: médicament soumis à une surveillance particulière et  pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.
  • Zinc Aguettant®, une solution pour perfusion i.v. à base de gluconate de zinc (chapitre 14.1.6.), est indiqué en supplémentation dans le cas d’une alimentation parentérale ou en cas de carence sévère avérée. Les effets indésirables observés lors de l’utilisation de doses élevées consistent surtout en: élévation des amylases, troubles digestifs, arythmies cardiaques, anémie et thrombopénie.
  • La spécialité Vytaros® (chapitre 7.3.1.) à base d’alprostadil sous forme de crème urétrale est retirée du marché. L’alprostadil est encore disponible en solution pour injection intracaverneuse (voir 7.3.1.) dans les troubles de l’érection, et en solution intraveineuse ou intra-artérielle (voir 1.14.) pour rouvrir ou maintenir l’ouverture du canal artériel chez les nouveau-nés atteints de certaines anomalies cardiaques.
  • La chloroquine (Nivaquine®; chapitre 11.3.2.1.) qui est encore parfois utilisée dans la prévention de la malaria est retirée du marché en Belgique. La chloroquine n’est plus que rarement utilisée dans certaines régions d’Amérique latine où il n’y a pas encore de résistance connue du Plasmodium falciparum. D’après les recommandations de l’OMS[1] et de l’Institut de Médecine Tropicale[2], la prophylaxie antimalarique en zone A et B repose essentiellement sur des mesures insectifuges. Pour les rares cas où une prophylaxie médicamenteuse est quand même indiquée en zone B, la Nivaquine® peut être importée de l’étranger ou la chloroquine peut être remplacée par le sulfate d’hydroxychloroquine (Plaquenil® 2 compr de 200 mg en une seule prise 1x/sem; indication non reprise dans le RCP) qui est aussi utilisé dans certaines affections rhumatismales (voir 9.2.1.).