À partir du 1er janvier 2022, les autorisations annuelles de remboursement des analgésiques dans le cadre de douleurs chroniques ne seront plus valables (basées sur l’arrêté de 2007). Les analgésiques en question sont marqués du symbole « Chr » sur notre site web.  

La demande pour le remboursement des analgésiques, chez les patients souffrant de douleurs chroniques, se fera uniquement sur base du chapitre IV (paragraphe 5460000, catégorie b) [communiqué INAMI, 17/11/21]1.

Cette mesure de l’INAMI signifie en pratique que les spécialités qui étaient désignées par la mention « Chr » (quelques petits conditionnements à base de paracétamol et quelques spécialités à base de paracétamol + codéine) ne sont plus remboursées à partir du 01/01/2021. Tous les analgésiques remboursés selon le chapitre IV (paragraphe 5460000, catégorie b) sont des monopréparations de paracétamol en grands conditionnements, faisant partie de la catégorie des « médicaments les moins chers » (affichés sur fond vert clair sur le site Web du CBIP). Rappelons qu’aussi certaines préparations magistrales sont remboursées dans le cadre de douleurs chroniques, après avis favorable du médecin-conseil de l’organisme-assureur. Il s’agit de préparations d’acide acétylsalicylique, de caféine, de chlorhydrate de dextropropoxyphène, de codéine, de codéine phosphate, de paracétamol, prescrites séparément ou en association.

 

En pratique pour le médecin:

  • Le médecin doit adapter la prescription des patients, qui utilisent encore un analgésique remboursé sur base d’une autorisation annuelle (symbole « Chr »), aux spécialités remboursables par le système selon le chapitre IV (paragraphe 546000). Pour la liste des spécialités concernées, voir le communiqué de l’INAMI.

  • Le médecin doit introduire une nouvelle demande auprès du médecin-conseil de la mutualité (un lien vers le formulaire de demande apparaît lorsque vous cliquez sur le symbole «   » au niveau de la spécialité dans le Répertoire). Le remboursement n’est octroyé qu’après accord préalable du médecin-conseil.

  • Il n’y a pas de changement pour les patients qui utilisent un analgésique déjà remboursé selon le chapitre IV (paragraphe 5460000).

  • L’autorisation via le chapitre IV (paragraphe 5460000) a une durée de validité illimitée.
     

En pratique pour le patient:

  • Le patient, dont l’autorisation de remboursement actuelle a une durée limitée à un an, doit consulter son médecin avant le 1er janvier 2022.

  • En passant à une spécialité remboursée selon le chapitre IV (paragraphe 5460000), le patient bénéficiera d’une meilleure intervention: remboursement de 75% du prix public au lieu de 20%.

 

Sources spécifiques

1 INAMI. Douleurs chroniques : Un remboursement des antidouleurs plus avantageux et plus simple à partir du 1er janvier 2022. Site web INAMI