Plusieurs macrolides ont été mis en lien avec un risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointes, et un risque de mort subite. Il s’agit principalement de l’érythromycine (surtout en cas d’administration intraveineuse trop rapide) et de la clarithromycine. Bien que l’on suppose que la cardiotoxicité de l’azithromycine soit faible, plusieurs cas d’arythmie ventriculaire ont été décrits avec l’azithromycine. Une étude de cohorte rétrospective parue dans le New England Journal of Medicine du 17 mai 2012, a évalué la mortalité cardio-vasculaire et la mortalité totale liée à l’azithromycine [New Engl J Med 2012;366:1881-90, abstract via www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1003833; www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm304372.htm].

 

Les résultats indiquent une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire (surtout par mort subite) et de la mortalité totale chez des patients ayant pris de l’azithromycine pendant 5 jours par rapport aux patients n’ayant pas pris d’antibiotiques ou ayant pris de l’amoxicilline. L’augmentation du risque était la plus importante chez les patients qui présentaient le risque cardio-vasculaire le plus élevé.  En chiffres absolus, l’augmentation du risque reste faible: il a été calculé que sur un million de cures d’antibiotiques, 47 décès cardio-vasculaires supplémentaires sont survenus lors d’un traitement par l’azithromycine, par rapport à un traitement par l’amoxicilline; lorsque le calcul était fait pour les patients qui présentaient  le risque cardio-vasculaire le plus élevé, il y avait 245 décès cardio-vasculaires supplémentaires.  L’augmentation du risque avait disparu après l’arrêt du traitement.

 

Cette étude n’a pas analysé la cause précise de cette incidence accrue de mort subite sous azithromycine: il n’y avait pas de données concernant l’allongement de l’intervalle QT. Il n’est pas clair non plus si le risque est plus important avec l’azithromycine qu’avec les autres macrolides. En outre, des facteurs confondants et des biais ne peuvent être exclus dans cette étude.

 

Dans l’attente de données complémentaires, la prudence est recommandée en cas d’utilisation concomitante d’azithromycine et d’autres médicaments pouvant allonger l’intervalle QT.