La presse et la radio ont diffusé le 26 septembre 2011 des communiqués concernant un “nouveau traitement efficace et révolutionnaire” contre le cancer du sein. Le traitement dont il est question, appelé T-DM1, est le trastuzumab couplé à l’emtansine. Le trastuzumab (Herceptin®) est un anticorps monoclonal qui reconnaît le facteur de croissance HER-2. Il est utilisé depuis plusieurs années déjà dans le traitement de certains carcinomes du sein avec surexpression de la protéine HER-2; les cancers du sein HER2-positifs constituent environ 20 % de tous les cancers du sein et ont tendance à évoluer de manière plus agressive [voir Folia de novembre 2002 et de janvier 2006]. L’emtasine est un médicament cytotoxique.

 

En couplant l’emtansine au trastuzumab, on espère obtenir une distribution ciblée de l’emtansine au niveau des cellules cancéreuses. Le T-DM1 est actuellement évalué dans des études cliniques menées chez des femmes présentant un cancer du sein métastasé HER2-positif chez lesquelles les traitements classiques ont échoué. Les résultats d’une étude de phase II avec le T-DM1 sont encourageants et ont révélé un sursis de 5 mois dans la progression de la maladie, avec peu d’effets indésirables par rapport aux traitements classiques.

 

Le médicament n’est pas encore commercialisé. Il n’est pas possible pour le moment de prévoir si ces résultats prometteurs mais provisoires seront confirmés. Des études de phase III avec le T-DM1 sont en cours: de telles études permettent d’évaluer de manière réaliste la place d’un nouveau médicament.

Il arrive souvent que des médicaments prometteurs soient annoncés sans que cette information ne soit relativisée, et avant que leur place n’ait pu être déterminée sur base de preuves rigoureuses provenant d’études menées à grande échelle. De telles annonces sont souvent à l’origine d’attentes irréalistes et de confusion chez les patients.