L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) annonce dans un Flash VIG-news (communiqué du 02/07/2019) que le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’EMA (PRAC) réexamine les formulations à libération prolongée à base de leuproréline. Ceci fait suite à des rapports d’erreurs de manipulation de ces produits au cours de leur préparation et de leur administration, erreurs qui peuvent entraîner une réduction de l’efficacité du traitement. En Belgique le médicament concerné est le Depo-eligard® qui est indiqué dans le traitement de certaines formes de cancer hormonodépendant de la prostate. La préparation du Depo-eligard® avant son injection nécessite des étapes complexes qui sont décrites dans le RCP et la notice. L’AFMPS rappelle qu’il est important de connaître et de respecter les instructions avant d’utiliser ces produits. Les professionnels de la santé sont invités à partager les problèmes éventuellement rencontrés lors de la préparation et/ou l’administration du Depo-eligard® via medication-errors@afmps.be. Un dosage de la testostéronémie est recommandé dans les cas présumés de mauvaise préparation ou administration.
Informations supplémentaires via le site Web de l’AFMPS et de l’EMA. Les instructions pour la préparation et l’administration du depo-eligard® sont disponibles sur le site de l’AFMPS.
L’AFMPS attire l’attention sur le risque d’erreurs lors de la préparation ou l’injection du Depo-eligard®(leuproréline) et rappelle l’importance de connaître la méthode de préparation et d’administration de ce produit avant de l’utiliser. L’AFMPS encourage la notification de problèmes éventuels.