Dans les médias, l’attention se porte sur l’avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) qui recommande de vacciner toutes les femmes enceintes (quel que soit le stade de la grossesse) contre la grippe (auparavant, le CSS recommandait de vacciner uniquement les femmes enceintes au deuxième ou au troisième trimestre).
Dans les Folia d’août 2018, une attention particulière a été portée sur la vaccination contre la grippe, et cet avis modifié du CSS a été discuté. Nous citons un extrait de notre article des Folia.
« Les groupes à risque tels que définis par le Conseil supérieur de la santé pour la saison 2018-2019 n’ont pas changé par rapport à la saison précédente, sauf qu’il est désormais recommandé de vacciner les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse, alors qu’auparavant cela ne s’appliquait qu’aux femmes des deuxième et troisième trimestres de grossesse.
Femmes enceintes
Les femmes enceintes (indépendamment du trimestre de grossesse) font partie des groupes cibles prioritaires pour la vaccination antigrippale, selon les recommandations des instances officielles en Belgique, ainsi qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, qu’elles présentent ou non des facteurs de risque sous-jacents de grippe à évolution grave. Selon le Conseil de la santé des Pays-Bas (Gezondheidsraad), la vaccination des femmes enceintes n’est recommandée qu’en présence de facteurs de risque de grippe à évolution grave. Les données scientifiques (et souvent l’absence de données) sont donc interprétées différemment par différents organismes. Les données disponibles (en particulier avec les vaccins trivalents) ne montrent aucun risque de vaccination antigrippale pour l’enfant à naître.1 Depuis notre analyse dans les Folia de novembre 2013 de la justification de la vaccination contre la grippe des femmes enceintes, de nouvelles publications ont été publiées2: elles confirment le contenu de l’article des Folia et renforcent la conclusion:
« La vaccination contre la grippe chez les femmes pendant le deuxième ou troisième trimestre de grossesse peut apporter un bénéfice limité pour la santé, mais davantage de données sont nécessaires concernant le bénéfice de la vaccination en termes de morbidité et de mortalité pour la mère et l’enfant. Il est évident que la présence de facteurs de risque supplémentaires chez une femme enceinte tels qu’une affection respiratoire ou cardiaque sous-jacente, augmente l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière. Les vaccins contre la grippe sont considérés comme inoffensifs durant la grossesse; l’expérience en ce qui concerne la vaccination contre la grippe chez les femmes pendant le premier trimestre de grossesse est toutefois faible. » »
Sources spécifiques
2 Mertz D et al. Pregnancy as a risk factor for severe outcomes from influenza virus infection: A systematic review and meta-analysis of observational studies. Vaccine 2017;35(4):521-8 (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X16312191?via%3Dihub.) ; Fell DB et al. Maternal influenza and birth outcomes: systematic review of comparative studies. BJOG 2017;124(1):48-59 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5216449/.); Fell DB et al. WHO taskforce to evaluate influenza data to inform vaccine impact and economic modelling. Influenza epidemiology and immunization during pregnancy: Final report of a World Health Organization working group. Vaccine 2017;13;35(43) (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X17311258?via%3Dihub.)