: médicaments soumis à une surveillance particulière et pour lesquels la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée (entre autres médicaments contenant un nouveau principe actif, médicaments biologiques).
Folia mars 2015), telles que du matériel éducatif ou des brochures.
: contre-indication ou réduction de dose en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine entre 30 et 15 ml/min/1,73m2).
: contre-indication ou réduction de dose déjà en cas d’insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine inférieure ou égale à 60 ml/min/1,73m2), ou en cas d’insuffisance rénale sans précision du degré de sévérité.

Les actualités médicamenteuses de ce mois prennent en compte les changements portés à notre connaissance jusqu’au 28 novembre 2025. Les modifications signalées après cette date seront reprises dans les Weekly Folia du mois de janvier.
 
Les textes du Répertoire concernant ces actualités seront mis à jour à la date du 19 décembre 2025.
 

 Arrêts de commercialisation

Cette rubrique concerne les arrêts définitifs de commercialisation. Les spécialités concernées ne sont plus mentionnées dans le Répertoire.
La liste des médicaments indisponibles peut être consultée sur le site de l’AFMPS-Pharmastatut.

 Actrapid® Penfill®

 Insulatard® Penfill®

Les spécialités Actrapid® Penfill® et Insulatard® Penfill® ne sont plus commercialisées. Il s’agit d’insulines à durée d’action rapide et intermédiaire dans des stylos préremplis, largement utilisées dans le diabète. Des alternatives sont possibles mais nécessitent une transition (voir alternatives et modalités pratiques dans le Folia d’août 2025).
 

 alvérine (Spasmine®)

L’alvérine (Spasmine®), un spasmolytique utilisé notamment dans le syndrome de l’intestin irritable, n’est plus commercialisée. D’autres spasmolytiques sont disponibles mais, comme pour l’alvérine, les preuves d’efficacité sont limitées (voir Répertoire- Spasmolytiques).
 

 ciprofibrate (Hyperlipen®)

Le ciprofibrate (Hyperlipen®) n’est plus commercialisé. Il s’agit d’un hypolipidémiant utilisé en prévention cardiovasculaire pour diminuer le taux de triglycérides, sans effet démontré sur la morbi-mortalité cardiovasculaire. D’autres fibrates sont disponibles mais leur place est limitée. Si une prise en charge médicamenteuse d’une dyslipidémie est indiquée en prévention cardiovasculaire, les statines ont une efficacité démontrée (voir Répertoire-Hypolipidémiants).
 

 lisinopril 10 mg + hydrochlorothiazide 12,5mg (Co-Lisinopril Sandoz® 10/12,5)

L’association de lisinopril 10 mg et d’hydrochlorothiazide 12,5 mg n’est plus commercialisée. Il reste le dosage 20 mg/12,5 mg.
Ce type d’association fixe ne permet pas d’ajuster individuellement la dose de chacun des principes actifs, mais elle facilite probablement l’observance thérapeutique.
 

 sildénafil suspension orale (Revatio®) 

Le sildénafil en suspension orale 10 mg/ml pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (Revatio®) n’est plus commercialisé. Il existe encore sous forme de comprimés pelliculés de 20 mg. Ce dosage ne permet le traitement des enfants qu’à partir de 20 kg.
Pour les enfants de moins de 20 kg, le tadalafil est disponible en suspension buvable 2mg/ml (Adcirca® ).