La spécialité Mavenclad® (chapitre 12.3.2.4.3. Cladribine) a été commercialisée il y a 5 ans pour le traitement des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente. Dans cet article, nous faisons le point sur la sécurité de ce traitement oral de deuxième ligne. La cladribine est administrée sur une période de 2 ans, à raison de 2 semaines de traitement par an. En l’absence de poussée, aucun traitement n’est nécessaire les années 3 et 4.
Aucun nouveau résultat majeur n’est ressorti de l’évaluation finale des données de sécurité issues des études initiales menées en 2020 sur la cladribine dans la SEP1. Deux études sont en cours, évaluant la sécurité à long terme de la cladribine dans la SEP récurrente :
-
Compte tenu de l’effet immunomodulateur de la cladribine, une étude se concentre principalement sur l’incidence des infections graves, de l’herpès zoster, de la tuberculose, de la leucoencéphalopathie multifocale progressive, d’autres infections opportunistes et des cancers2.
-
Une étude observationnelle a été initiée pour mieux comprendre l’impact de la cladribine sur la grossesse chez les patientes atteintes de SEP3. Dans les études cliniques avec la cladribine, on n’a pas observé de différences en ce qui concerne la grossesse entre le groupe cladribine et le groupe placebo4. Malgré la consigne d’utiliser une contraception, un total de 70 grossesses a été enregistré chez 62 femmes (cladribine : 49, placebo : 21). Au cours de la période à plus haut risque (grossesse pendant la prise de cladribine ou dans les 6 mois suivant la dernière prise), 16 grossesses ont été enregistrées. Sur ces 16 grossesses, on compte 3 naissances vivantes, 10 interruptions de grossesse, 2 avortements spontanés et 1 grossesse extra-utérine. Aucune grossesse n’a été associée à des malformations congénitales. Dans le groupe placebo, 11 grossesses ont été enregistrées pendant cette période, dont 5 naissances vivantes, 3 avortements spontanés, 2 interruptions de grossesse et 1 grossesse à issue inconnue.
Les modifications suivantes ont été apportées au RCP de la cladribine (Mavenclad®) :
-
Une DHPC (Direct Healthcare Professional Communication) a été envoyée en février 2022 en raison d’un risque accru de lésions hépatiques. Le RCP a été mis à jour avec de nouvelles mises en garde et précautions.
-
L’hypersensibilité à la cladribine est fréquente. Cet effet indésirable a été ajouté dans le RCP. L’hypersensibilité se manifeste sous forme de prurit, d’urticaire, d’éruption cutanée et, dans de rares cas, d’œdème de Quincke.
-
Jusqu’à récemment, il était recommandé d’utiliser une méthode barrière, en plus d’une contraception hormonale, pendant le traitement à la cladribine et jusqu’à 6 mois après. Cette double contraception était recommandée en raison de la possibilité d’une perte d’efficacité des contraceptifs hormonaux oraux suite à une interaction avec la cladribine. Les nouvelles données ne mettent toutefois pas en évidence d’interaction pharmacocinétique cliniquement pertinente. Par conséquent, la recommandation d’une méthode barrière supplémentaire a été supprimée dans le RCP.
Conclusion du CBIP, 5 ans après commercialisation :
Le risque de lésions hépatiques graves doit être pris en compte. Dans les années à venir, les résultats des études de sécurité en cours permettront de mieux cerner le profil de sécurité de la cladribine dans la sclérose en plaques.
Références
1 Leist T, Cook S, Comi G, et al. Long-term safety data from the cladribine tablets clinical development program in multiple sclerosis. Mult Scler Relat Disord. 2020 Nov;46:102572.
2 Butzkueven H, Hillert J, Soilu-Hänninen M, et al. The CLARION study: first report on safety findings in patients newly initiating treatment with cladribine tablets or fingolimod for multiple sclerosis. Curr Med Res Opin. 2023 Oct;39(10):1367-1374.
3 https://catalogues.ema.europa.eu/node/3490/administrative-details
4 Giovannoni G, Galazka A, Schick R, et al. Pregnancy Outcomes During the Clinical Development Program of Cladribine in Multiple Sclerosis: An Integrated Analysis of Safety. Drug Saf. 2020 Jul;43(7):635-643.