Une nouvelle réglementation européenne en matière de  pharmacovigilance vient d’entrer en vigueur et sera bientôt transposée dans la législation belge. Dans le cadre de cette réglementation, une fiche de notification est mise à disposition à partir de juillet 2012, permettant au patient de rapporter lui-même directement des effets indésirables liés aux médicaments à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).

Les patients peuvent notifier un effet indésirable au moyen d’une fiche électronique qui peut être envoyée par mail (format Word, à l’adresse www.afmps.be, cliquer successivement sur “Notification d’effets/réactions indésirables et/ou d’incidents” < “Pharmacovigilance humaine” < “Vous êtes patient”), ou au moyen d’une fiche  imprimée à partir du site de l’AFMPS ou demandée à l’AFMPS.

 

Sur le site Web de l’AFMPS, on insiste sur le fait qu’il est conseillé de consulter le médecin ou le pharmacien en cas d’apparition d’un effet indésirable: le traitement peut être évalué et une notification peut être faite à l’AFMPS au moyen de la fiche jaune destinée aux professionnels de la santé. Cette fiche jaune est disponible en ligne via www.fiche jaune.be ou sous une forme imprimée distribuée avec le Répertoire Commenté des Médicaments et avec les Folia Pharmacotherapeutica.

 

Pour plus d’informations, voir site Web de l’AFMPS (communiqué du 11/09/12).