La spécialité Tetabuline S/D®a été retirée du marché en novembre 2012 pour des raisons commerciales, et il n’y a plus de spécialité à base d’immunoglobulines antitétaniques en Belgique [voir Informations récentes dans les Folia de décembre 2012]. Les immunoglobulines antitétaniques spécifiques sont pourtant recommandées en cas de plaie à risque de tétanos chez les patients qui n’ont jamais été vaccinés contre le tétanos, ou incomplètement, ainsi que chez les patients avec une plaie à risque dont la dernière vaccination contre le tétanos date de plus de 10 ans (voir Chapitre 12.2.3. dans le Répertoire Commenté des Médicaments). Dans ces différentes situations, le vaccin contre le tétanos est administré simultanément avec des immunoglobulines, en un site distinct [voir tableau 12b dans le Répertoire Commenté des Médicaments].

Nous avons signalé en novembre 2012 que, selon la réglementation en vigueur (Loi du 29 mars 2012, article 44), ces immunoglobulines peuvent être importées de l’étranger par un pharmacien (par ex. Tetagam® en Allemagne), sur présentation d’une prescription au nom du patient et d’une déclaration du médecin (disponible sur www.fagg-afmps.be/fr/binaries/AR-KB-2006-12-14-ANNEXE-VI_tcm291-27195.pdf). Cette procédure peut toutefois prendre plusieurs jours, ce qui est inacceptable dans les situations urgentes décrites ci-dessus.

Dans la pratique ambulatoire, le médecin peut commander des immunoglobulines antitétaniquesen provenance de l’étranger sur présentation d’une prescription anonyme accompagnée d’une déclaration certifiant que le médicament est destiné à sa trousse d’urgence. Cette façon de procéder permet au pharmacien d’officine d’importer le médicament de l’étranger et au médecin de disposer du médicament au cas où un patient se présenterait avec une plaie à risque. Il en coûtera environ 30 € (01/05/2013).

Dans les services spécialisés d’un hôpital (tels que service d’urgences, soins intensifs, … ), il est possible de constituer une réserve par l’intermédiaire de la pharmacie hospitalière, pour un groupe de patients tombant directement sous la responsabilité du médecin demandeur (Loi du 25 mars 1964 art. 6quater). Ceci n’est pas autorisé dans la pratique ambulatoire.

Les immunoglobulines antitétaniques doivent être conservées au réfrigérateur, et leur durée de conservation est de 3 ans.