Le vaccin vivant intranasal contre l’influenza FluMist Quadrivalent® est utilisé depuis quelques années aux Etats-Unis (USA), parallèlement au vaccin inactivé injectable, pour la vaccination systématique des enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans. FluMist Quadrivalent® est identique au Fluenz Tetra®, qui était disponible en Belgique lors de la dernière saison de grippe, mais qui ne sera plus disponible en 2016 -2017 [voir Folia de juillet-août 2016].
Récemment, le Advisory Committee on Immunisation Practices (ACIP) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis a recommandé de ne plus utiliser le vaccin vivant intranasal lors de la prochaine saison de grippe. Le motif de cette recommandation est que les données collectées aux Etats-Unis (saison 2015-2016) ne montrent pas d’effet protecteur du vaccin vivant intranasal. Lors des deux saisons précédentes (2013-2014 et 2014-2015), l’efficacité de ce vaccin fut également faible ou plus faible que prévu.1 Au Royaume-Uni, où les enfants âgés de 2 à 17 ans sont également systématiquement vaccinés contre l’infuenza ces dernières années, il a néanmoins été décidé de continuer à recommander le vaccin vivant intranasal pour la prochaine saison de grippe: les données collectées au Royaume-Uni (saison 2015-2016) montrent bien un effet protecteur (limité).² Au Royaume-Uni, contrairement aux Etats-Unis, seul le vaccin vivant intranasal est utilisé chez les enfants.
Il n’y a pas d’explication convaincante à l’absence ou la diminution d’efficacité du vaccin vivant intranasal aux Etats-Unis. Une des hypothèses avancées est la suivante: lorsque les enfants sont vaccinés chaque année, des anticorps s’accumulent et ceux-ci pourraient dès lors reconnaître et éliminer les antigènes vaccinaux avant que le vaccin n’ait pu induire une bonne réponse immunitaire.²
Commentaire du CBIP
Les données récentes concernant l’efficacité du vaccin vivant intranasal aux Etats-Unis sont en contradiction avec ce qui nous avions écrit dans les Folia de juillet-août 2015, à savoir que dans des études réalisées chez les enfants et les adolescents, il y avait moins de cas d’influenza avec le vaccin vivant contre l’influenza, par rapport aux vaccins inactivés. Cette controverse montre l’importance d’un suivi continu de l’efficacité des vaccinations dans la pratique journalière et la difficulté à interpréter des données limitées.
[1] Centers for Disease Control and Prevention. ACIP votes down use of LAIV for 2016-2017 flu season. Juin 2016. Via www.cdc.gov/media/releases/2016/s0622-laiv-flu.html
² Hawkes N. UK stands by nasal flu vaccine for children as US doctors are told to stop using it. BMJ 2016 ;353 :i3546 (doi :10.1136/bmj.i3546)