N’avez-vous pas pu assister au symposium ? Ou souhaitez-vous une rétrospective de cette journée ? Le symposium CBIP « L’information indépendante sur les médicaments à l’ère de Dr Google et de l’e-santé » a attiré pas moins de 140 visiteurs. C’était donc une édition réussie. Nous avons accueilli un certain nombre de conférenciers, dont l’Administrateur-général de l’AFMPS, Xavier De Cuyper, et le Directeur cellule Soins de santé, Bert Winnen.
Notre nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne Auditorium a été chaleureusement accueillie par le public et a reçu des réactions positives. Nous remercions tous ceux qui ont aidé ou qui étaient présents au symposium.
Xavier De Cuyper s’est chargé de l’introduction du symposium et a présenté les tâches de l’AFMPS. Il a indiqué que l’AFMPS avait également besoin de l’aide d’autres organisations pour un certain nombre de missions, d’où la collaboration longue et fructueuse avec le CBIP.
Thierry Christiaens est intervenu en tant que rédacteur en chef du CBIP. Il a présenté la mission du CBIP et son évolution à l’ère numérique. Il a souligné l’indépendance éditoriale du CBIP et le rôle complémentaire par rapport à l’AFMPS. Il a également présenté les résultats de l’étude de marché de Möbius. Cette enquête portait sur l’image et la satisfaction des services du CBIP, ce qui montre que les professionnels de la santé considèrent le CBIP comme une source fiable et pertinente.
Le CBIP fait face à des défis croissants qu’elle doit relever avec les moyens numériques. Les frustrations liées, par exemple, à l’indisponibilité des médicaments et à la disparition de médicaments anciens mais utiles. Ou la quantité croissante de « fausses nouvelles » sur les médicaments. De plus, le CBIP souhaite diffuser son message et ses informations de manière numérique pour avoir un impact plus important.
Florence Chapelle, responsable de la rédaction à La Revue Prescrire, a expliqué comment les patients peuvent accéder rapidement à davantage de sources d’informations, mais également peu fiables, via Internet. Florence Chapelle démontre ainsi l’importance d’un regard critique sur la littérature primaire, rôle que le magazine La Revue Prescire aime jouer.
Ruud Coolen van Brakel de l’Institut pour une utilisation responsable des médicaments (IVM) nous a menés dans l’avenir et nous a montré les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Ces évolutions nécessitent une information encore plus indépendante, fiable et crédible. Un sujet sur lequel le CBIP et l’IVM se concentrent avec l’apprentissage en ligne et des sites Web et des applications accessibles.
Didier Martens, directeur du personnel et de l’organisation du CBIP, a présenté la nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne Auditorium. Il a présenté le lancement de la plateforme comme une mission du ministre De Block. Dr. Griet Goesaert, qui a participé activement à la création de l’Auditorium, a présenté brièvement et clairement les 4 modules que l’on peut déjà découvrir.
Dr. Bert Winnen a clôturé le symposium avec son point de vue du cabinet de la Santé Publique. Il a discuté de la position du CBIP et de sa nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne Auditorium dans le plan Evidence-Based Practice du ministre De Block.