Il est déconseillé d’écrire sur un dispositif transdermique car ceci pourrait perturber la libération modifiée et l’action du médicament.

Un lecteur a demandé au CBIP si l’on pouvait écrire sur un dispositif transdermique (transdermal drug delivery system ou TDDS). Ceci peut être utile pour préciser le nom du médicament, la dose ou la date d’application. En général, la réponse est non. Il est préférable d’appliquer une bande de sparadrap sur la peau, à côté du dispositif, pour noter les données nécessaires.

 

Informations générales
Certains dispositifs sont transparents ou ne mentionnent pas clairement le nom du médicament ni la dose. C’est un bon réflexe de rendre les données manquantes visibles, pour plus de sécurité, mais il vaut mieux ne pas les écrire sur le dispositif transdermique lui-même. En effet, la plupart des fabricants le déconseillent, bien que cela soit peu documenté.
Les notices ne le précisent cependant pas toujours. Selon l’article de Durand C. et al. (2012), le fait d’écrire sur un TDDS est susceptible de perturber la libération modifiée et l’action du médicament1. L’encre peut en outre entrer en contact avec la substance active et provoquer une interaction.Pour plus d’informations sur les effets indésirables des emplâtres médicamenteux, nous  renvoyons à l’article des Folia de septembre 2012.

Source

Durand C. et al. Practical considerations for optimal transdermal drug delivery. Am J Health-Syst Pharm, Vol 69,  116-124.