Lors de la publication de son rapport sur les statines en prévention primaire des incidents cardio-vasculaires1, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) annonçait déjà un outil d’aide à la décision (voir Folia de juin 2019). Celui-ci vient d’être lancé le 23 janvier 2020 sur www.statines.kce.be. En s’appuyant sur le tableau SCORE, cet outil calcule le risque qu’ont des patients sans (antécédents de) maladies cardio-vasculaires de décéder d’un infarctus ou d’un AVC dans les 10 ans, et propose une estimation du bénéfice potentiel d’un traitement par statine. Pour plus d’information, voir le communiqué de presse du KCE.
Étant d’avis que cet outil peut être utile dans la prise de décision partagée (« shared decision making »), qui est recommandée à l’échelle nationale et internationale lorsqu’il s’agit de décider d’instaurer ou non un traitement par statine en prévention primaire, le CBIP soutient donc cet outil. En cas de prise de décision partagée, le médecin et le patient décident ensemble d’initier ou non un traitement par statine après une évaluation approfondie des avantages et des inconvénients liés au traitement (voir Folia de juin 2019).
Le CBIP signale toutefois que l’outil évalue seulement l’effet d’un traitement par statine, mais pas celui d’autres mesures (non médicamenteuses) telles que le sevrage tabagique, l’adaptation de ses habitudes alimentaires ou un traitement antihypertenseur. De nombreuses incertitudes subsistent quant à l’effet exact de certaines mesures et surtout quant à leur évolution dans le temps (ainsi, il n’est pas clair à partir de quand un fumeur qui arrête de fumer retrouve le niveau de risque d’un non-fumeur). Les études à ce sujet sortaient du cadre des objectifs du rapport KCE et du développement de l’outil. L’outil ne doit donc pas être utilisé pour comparer l’effet d’autres interventions avec celui d’un traitement par statine.
De plus, l’outil ne permet pas d’estimer l’effet d’un traitement par statine chez les personnes de plus de 65 ans, étant donné que le tableau SCORE n’est pas validé pour les plus de 65 ans.
Le CBIP tient à rappeler que les mesures non médicamenteuses doivent toujours être la première étape dans la prise en charge du risque cardio-vasculaire.
Sources spécifiques
1 Cordon A, De Meester C, Gerkens S, Roberfroid D, De Laet C. Statins for the primary prevention of cardiovascular events. Health Technology Assessment (HTA) Brussels: Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE). 2019. KCE Reports 306. D/2019/10.273/07. Sur: https://kce.fgov.be/fr/le-rôle-des-statines-dans-la-prévention-primaire-des-incidents-cardiovasculaires