Le CBIP, ainsi que d’autres organisations (notamment Test Achats, Kom Op Tegen Kanker et le Fonds Anticancer), est très satisfait de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne du 22 janvier1. La Cour a statué que les rapports d’études cliniques (clinical study reports) ne bénéficiaient pas d’une “présomption générale de confidentialité” et que les citoyens ont le droit d’accéder librement à ces documents. La décision de la Cour fait suite à la procédure judiciaire qu’une firme pharmaceutique avait engagée pour empêcher l’Agence européenne des médicaments (EMA) de publier des rapports d’études cliniques. Ces rapports peuvent être consultés sur le site web de l’EMA et contiennent des informations sur les études cliniques soumises par le fabricant dans le cadre de la demande d’autorisation de nouveaux médicaments.
Avec cette décision, la Cour garantit la transparence de l’une des sources d’informations les plus importantes sur l’efficacité et la sécurité des médicaments, et soutient la politique de transparence de l’EMA concernant les rapports d’études cliniques (voir le site Web de l’EMA et voir également une analyse (critique) dans les Folia d’avril 2015).
C’est également une bonne nouvelle pour les milliers de patients qui participent de manière désintéressée aux essais cliniques, et le font dans l’intérêt de la science et non dans celui de l’industrie pharmaceutique.
Sources spécifiques
1 Site Web de l’EMA (communiqué de presse du 22/01/20) et site Web de Test Achats (communiqué de presse du 22/01/20)