CredibleMeds® est la principale source d’information du CBIP sur les médicaments et le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointes. Le groupe de recherche indépendant à l’origine de CredibleMeds® a développé un outil d’aide à la décision en ligne pour l’évaluation du risque d’allongement de l’intervalle QT chez les patients individuels : MedSafety Scan® (www.medsafetyscan.org). Le lancement de cet outil était prévu pour juillet 2020, mais l’outil est d’ores et déjà mis à disposition parce que certains médicaments actuellement testés et utilisés pour le traitement de COVID-19 sont des médicaments à un risque d’allongement de l’intervalle QT (notamment l’hydroxychloroquine, l’azithromycine et le lopinavir). Après une simple inscription, cet outil peut être utilisé gratuitement.
En fonction de certaines caractéristiques du patient (maladies cardio-vasculaires, anomalies de l’ECG, troubles électrolytiques, présence de facteurs de risque tels que insuffisance hépatique et/ou rénale, septicémie et diabète) et de la liste de médicaments du patient, l’outil fait une estimation du risque d’allongement de l’intervalle QT chez ce patient. En plus d’estimer le risque d’un allongement de l’intervalle QT, l’outil identifie également les médicaments et les interactions médicamenteuses qui contribuent à ce risque. Des actions sont ensuite également proposées, permettant de réduire le risque d’allongement de l’intervalle QT.
Comme le montre la vidéo d’introduction sur le site Web, cette application est simple et facile à utiliser. Le CBIP juge que les preuves étayant cette application sont très fiables et considère donc cette application comme un atout, non seulement pendant l’actuelle pandémie de COVID-19, mais aussi en dehors de ce contexte.