L’European Medicines Agency (EMEA) a décidé de suspendre l’AINS COX-2 sélectif valdécoxib (Bextra®) dans les pays de l’Union européenne. Il s’agit d’une mesure temporaire; une décision définitive sera prise lorsque l’EMEA aura terminé l’évaluation de tous les AINS COX-2 sélectifs. Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a également décidé de suspendre Bextra® .
L’évaluation des AINS COX-2 sélectifs par l’EMEA concerne surtout les risques cardio-vasculaires possibles de ces médicaments, et ce, suite au retrait des spécialités à base de rofécoxib (Vioxx® , VioxxDolor®) en septembre 2004 en raison de problèmes cardio-vasculaires. Il y a quelques semaines, l’EMEA a déjà annoncé que la notice des différents AINS COX-2 sélectifs doit être adaptée : voir notre communiqué du 18 février à ce sujet sur notre site web.
Pour de plus amples informations concernant la suspension de Bextra®, vous pouvez consulter le site web de la direction générale Médicaments , le site web de l’EMEA , et le site web de la Food and Drug Administration américaine .