16. Ophtalmologie

Effets indésirables

  • Des réactions allergiques aux médicaments à usage ophtalmique sont fréquentes. Il convient de les distinguer des plaintes initiales.
  • Des agents conservateurs sont présents dans beaucoup de médicaments à usage ophtalmique; ceux-ci peuvent, tout comme les excipients et les principes actifs, provoquer des réactions allergiques (surtout le chlorure de benzalkonium et les parabènes) et peuvent détériorer la stabilité du film lacrymal. Chez les patients qui présentent des problèmes liés au film lacrymal ou une conjonctivite allergique, il est dès lors préférable d’utiliser des produits ne contenant pas d’agent conservateur. Les agents conservateurs sont mentionnés au niveau des spécialités.
  • Les onguents ophtalmiques peuvent détériorer la stabilité du film lacrymal et aggraver la sécheresse des yeux.
  • Les médicaments administrés par voie locale peuvent en théorie provoquer les mêmes effets indésirables que lors de leur administration par voie systémique. Ce risque est généralement minime étant donné que la quantité qui atteint la circulation générale est faible. Si ce risque est quand même important pour certains médicaments à usage ophtalmique, cela est mentionné.
  • Grossesse et allaitement: avec la plupart des médicaments appliqués par voie topique, le risque de problèmes pendant la grossesse et l'allaitement est limité, en raison de leurs concentrations systémiques faibles.

Précautions particulières

  • Certaines préparations à base de corticostéroïdes, de corticostéroïdes + antibiotiques, d'antiallergiques et de médicaments contre le glaucome sont des suspensions ophtalmiques; il est important de bien les secouer avant utilisation.
  • Lentilles de contact: lors de l’instillation de gouttes oculaires, le port de lentilles de contact souples est contre-indiqué, à moins que l’objectif ne soit de maintenir les lentilles hydratées. Les lentilles peuvent être remises en place au plus tôt 15 minutes après l’instillation du collyre. Lors de certains traitements ophtalmiques locaux (p.ex.par des corticostéroïdes), le port de lentilles de contact (souples et dures) est contre-indiqué. La prise de contraceptifs oraux (en particulier les associations à fortes doses d'estradiol) peut entraîner une intolérance aux lentilles de contact.
  • Le risque d'effets systémiques peut être limité en exerçant une pression au niveau du canal lacrymonasal à l’angle interne de l’œil pendant 1 à 2 minutes et en gardant les yeux fermés (sans cligner).
  • La plupart des conditionnements ne peuvent pas être utilisés au-delà d'un mois après ouverture (et pas au-delà de 24 heures pour les spécialités à usage unique).

16.1.Anti-infectieux

16.2.Antiallergiques et anti-inflammatoires

16.3.Mydriatiques - Cycloplégiques

16.4.Médicaments antiglaucomateux

16.5.Anesthésiques locaux

16.6.Larmes artificielles

16.7.Agents de diagnostic en ophtalmologie

16.8.Médicaments utilisés en chirurgie oculaire

16.9.Médicaments utilisés dans les pathologies de la rétine

16.10.Cellules épithéliales cornéennes autologues