La nouvelle édition du Répertoire Commenté des Médicaments (2012) sera prochainement distribuée. La version imprimée reprend les spécialités disponibles en Belgique au 1er janvier 2012. La version pdf de l’édition 2012 est disponible via notre site Web (www.cbip.be) via la rubrique « Télécharger » ou directement en cliquant sur ce lien.
– Comme chaque année, les textes introductifs des différents chapitres ont été révisés, entre autres grâce à la collaboration de nombreux experts. Ces textes introductifs visent à positionner les médicaments, avec leurs avantages et inconvénients. Ils donnent un aperçu de l’état des connaissances actuelles en pharmacothérapie, sans en donner tous les détails possibles. C’est le cas par exemple pour les effets indésirables dont la fréquence et la gravité sont des éléments déterminants dans la décision de les mentionner ou non dans le Répertoire. La sélection d’informations pertinentes du point de vue clinique n’est pas toujours facile non plus en ce qui concerne les informations sur les interactions et l’usage de médicaments en période de grossesse et d’allaitement (voir ci-dessous), d’autant plus que les sources faisant autorité ne sont pas toujours unanimes à ce sujet.
– En ce qui concerne l’Introduction du Répertoire, les changements suivants ont été apportés.
• L’Introduction est mieux structurée, avec numérotation des (sous-)chapitres, ce qui permet un renvoi plus direct des chapitres du Répertoire vers l’Introduction.
• Les tableaux d’interactions CYP ont été mis à jour selon une méthodologie standardisée, décrite dans le chapitre Intro.2. Le tableau récapitulatif Ic de l’édition 2011, qui reprenait toutes les interactions mentionnées dans le Répertoire, a été supprimé.
– Les rubriques “Grossesse et allaitement” ont été révisées avec une attention particulière dans tout le Répertoire. L’ouvrage Drugs in Pregnancy and Lactation. A Reference Guide to Fetal and Neonatal Risk (Briggs et al., 9e édition, 2011) a été utilisé comme principale référence.
– Les antidépresseurs (chapitre 10.3.) sont maintenant classés en fonction de leur structure chimique et de leur mécanisme d’action. La sélectivité du mécanisme d’action n’est cependant jamais complète, et il n’est pas toujours clair dans quelle mesure les différences dans le mécanisme d’action induisent des avantages ou des inconvénients ayant un impact clinique.
– Les adresses utiles, ainsi que les manuels, périodiques et sites Web concernant les médicaments ont été rassemblés dans une annexe, à la fin du Répertoire.
– Toute suggestion ou remarque concernant le contenu du Répertoire peut être envoyée à redaction@cbip.be. Les remarques concernant les spécialités peuvent être envoyées à specialites@cbip.be. Les remarques peuvent également être envoyées par courrier postal à l’adresse suivante: CBIP, c/o Campus Heymans, Blok B, 1ste verdieping, De Pintelaan 185, 9000 Gent.
Comment se procurer un exemplaire de l’édition 2012 du Répertoire?
• Les personnes qui reçoivent régulièrement les publications du CBIP recevront automatiquement un exemplaire du Répertoire dans le courant du mois de juin ou juillet.
• Les personnes qui ne reçoivent pas nos publications et qui sont actives dans le secteur des soins de santé peuvent demander un exemplaire du Répertoire via l’adresse e-mail administration@cbip.be
• Les universités, les Hautes Ecoles, certaines écoles de l’enseignement secondaire et les hôpitaux ayant manifesté un intérêt pour cet ouvrage les années précédentes, ont reçu un courrier leur demandant de préciser les quantités souhaitées.
• Les maisons de repos et de soins, et les autres organismes actifs dans le secteur des soins de santé désirant recevoir des Répertoires, peuvent comme chaque année en faire la demande à l’adresse mentionnée ci-dessus.
• Quatre exemplaires maximum seront expédiés par la poste; toute commande excédentaire devra être retirée sur rendez-vous à l’adresse suivante: CBIP, c/o Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), Eurostation, bloc II, 8e étage, Place Victor Horta 40, bte 40, 1060 Bruxelles.
• Pour les étudiants, la répartition se fait par le département responsable de leur faculté ou de leur école (les exemplaires ne sont pas envoyés directement aux étudiants).