L’European Centre for disease Prevention and Control (ECDC)1 rapporte dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 17-23 mars 2024 que le nombre de cas de coqueluche a considérablement augmenté ces derniers mois dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. La coqueluche évolue par cycles, le nombre de cas augmentant tous les 3 à 5 ans, même en cas de couverture vaccinale élevée. L’augmentation actuelle est en partie expliquée par la circulation plus faible pendant la pandémie de COVID-19, combinée à un taux de vaccination sous-optimal dans certains groupes pendant la pandémie1,2 . La coqueluche est particulièrement dangereuse pour le jeune nourrisson.

Les deux communautés belges ont récemment fait état de cette augmentation.

  • Departement Zorg (Flandre)3: communiqué du 24 avril 2024. Entre janvier et avril 2024, 672 cas de coqueluche ont été signalés dans les provinces flamandes (principalement Anvers et Brabant flamand), majoritairement des enfants et des adolescents. Vingt-trois (23) enfants de moins de 1 an ont été hospitalisés, dont 21 enfants de moins de 6 mois.

  • Fédération Wallonie-Bruxelles (AVIQ)4 : Bulletin épidémiologique n°2/2024. En 2024, 495 cas de coqueluche (447 cas confirmés) ont déjà été enregistrés, principalement dans le Hainaut, le Brabant wallon et à Liège, majoritairement des enfants et des adolescents. Trente-huit (38) personnes ont été hospitalisées, dont 18 enfants de moins de 6 mois.

Le Departement Zorg (Flandre) donne quelques détails concernant la vaccination en période de grossesse des mères des bébés hospitalisés. Sur les 21 bébés hospitalisés de moins de 6 mois.

  • 9 mères n’avaient pas été vaccinées contre la coqueluche pendant la grossesse, et

  • 7 mères avaient été vaccinées contre la coqueluche pendant la grossesse.

  • Pour les 5 autres bébés, le statut vaccinal de la mère n’est pas connu.

Environ 85% des femmes enceintes sont vaccinées contre la coqueluche en Flandre. La Flandre compte donc beaucoup plus de jeunes mères vaccinées que de jeunes mères non vaccinées. Proportionnellement, le nombre de bébés hospitalisés est donc beaucoup plus faible dans le groupe des femmes vaccinées.

Ces données viennent appuyer la recommandation

  • de commencer la primovaccination contre la coqueluche chez les jeunes enfants à partir de l’âge de 8 semaines, avec des rappels de vaccination chez les enfants âgés de 5 à 6 ans et chez les adolescents âgés de 15 à 16 ans (voir le Tableau 12a dans le Répertoire 12.1), et

  • de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche en vue de protéger le jeune nourrisson dans les premiers mois de vie. Dans les Folia de décembre 2022, notre conclusion était que les données disponibles soutiennent la recommandation de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche. Les études observationnelles montrent une protection des jeunes nourrissons contre la coqueluche confirmée en laboratoire (protection d’environ 80%) et la coqueluche sévère (combinaison d’hospitalisation et de décès ; protection d’environ 60%).

Note

Sources spécifiques

European Centre for disease Prevention and Control (ecdc). Weekly Bulletin – Communicable Disease Threats Report. Week 12, 17-23 March 2024.
Smout E, Mellon D en Rae M. Whooping cough rises sharply in UK and Europe. Editorial. BMJ 2024;385:q736 (doi: 10.1136/bmj.q736)
3 Departement Zorg (Vlaanderen). Al 23 baby’s in Vlaanderen opgenomen in het ziekenhuis wegens kinkhoest: Departement Zorg benadrukt belang van vaccinatie tijdens de zwangerschap. Nieuwsbericht, 24 april 2024. Voir aussi Nieuwsflash infectieziekten – februari 2024
4 Fédération Wallonie-Bruxelles  (AVIQ): Bulletin épidémiologique n°2/2024.